https://wordpress.org/

STAGE – Data Scientist “Détection de trends environnementales” f/h

L’avènement des technologies Big Data et de l’Intelligence Artificielle représente un terreau fertile pour l’innovation et la démocratisation de ces technologies. Cela s’est accompagné de l’adaptation des structures (entreprises) et des méthodologies aux exigences d’échelle et de temps réel de ces innovations.

Ces dernières années, ce terreau fertile est principalement exploité par les startups qui sont intrinsèquement adaptées, du fait de leur flexibilité et leur imprégnation de ces nouvelles technologies. Cependant, les grandes entreprises structurent elles aussi des hubs d’innovation ou des « Labs » afin de se démarquer et d’exploiter pleinement ces nouvelles technologies.

HeadMind Partners AI & Blockchain s’inscrit dans cette lignée en proposant des solutions complètes, partant de l’identification du use cases au développement de la solution et son déploiement. Ces solutions sont basées sur du Machine Learning et l’IA articulés sur des architectures flexibles, modulaires et scalables.

Dans de nombreux contextes métier, les collaborateurs doivent analyser des quantités importantes de textes, en dégager des tendances, détecter des signaux faibles. Ces projets prennent généralement des semaines voire des mois.

Afin d’aider les entreprises à traiter ce type de tâche rapidement, HeadMind Partners AI & Blockchain souhaite développer des algorithmes d’analyse de trend et de détection de signaux faibles. La tâche de détection de trend consiste à extraire des tendances d’un corpus de textes volumineux. Il s’agit généralement d’analyser des textes issus des réseaux sociaux sur une période donnée. La temporalité joue un rôle primordial dans l’analyse du corpus : l’évolution d’une tendance au cours du temps peut être prise en compte et oriente les collaborateurs dans leurs décisions.

Quelques exemples :

  • Le client dispose de conversations téléphoniques retranscrites entre les membres du service après-vente et des clients ayant acheté des téléphones Samsung. Il souhaite connaître les défauts les plus souvent reprochés par les utilisateurs aux différents téléphones Samsung présents dans le corpus collecté. Ils veulent également savoir quels téléphones sont les plus populaires et l’évolution de popularité de chaque modèle au cours du temps.
  • Le client est un parti politique qui souhaite mesurer sa côte de popularité et l’avis des citoyens sur sa campagne. Pour cela, il aimerait analyser les textes publiés sur différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.). Le client souhaite connaître l’avis des citoyens sur plusieurs mesures de sa campagne en les séparant par sujet : environnement, aides sociales, immigration, etc. Il souhaite également obtenir une analyse qualitative de sa popularité au cours du temps et détecter rapidement les tendances négatives le concernant.

Vos Missions

Dans le cadre de votre stage, vous devrez analyser les données open source issues du Grand Débat français ayant eu lieu sur la période du 31/01/2019 au 06/02/2019. Ces données contiennent notamment les réponses des français sur le thème de la transition écologique. Votre objectif est d’analyser la base de donnée afin d’identifier les axes d’amélioration en termes d’écologie proposés par les français. Pour chaque axe, vous devrez également identifier les idées principales (par exemple l’axe « gestion des déchets » pourrait contenir les idées « compostage », « réduction des déchets », etc.) et quantifier leur poids dans le corpus.

Vous devrez également proposer des applications dans des contextes client. Dans le détail, vous devrez :

  • Effectuer une veille scientifique sur les sites usuels (NLP Progress, Google Scholar, Papers With code, etc.) afin de déterminer les algorithmes state of the art concernant cette tâche.
  • Tester ces modèles sur les datasets existants et proposer de nouveaux datasets spécifiques au monde de l’entreprise.
  • Déterminer les métriques les plus pertinentes permettant d’évaluer les performances de vos modèles.
  • Rédiger un rapport détaillé de votre travail et un notebook permettant simplement de tester vos algorithmes sur de nouveaux datasets.

Votre profil

Diplômé(e) d’une Grande Ecole d’ingénieur ou d’une Université en Mathématiques Appliquées, Statistique ou Informatique (Bac+5 ou PhD) avec une spécialisation en Data science. Vous justifiez d’une première expérience en tant que Data Scientist, éventuellement acquise lors de votre stage de fin d’études.

A cette occasion vous avez développé une ou plusieurs des compétences suivantes : 

  • Machine Learning, Deep learning (image et son), Analyse sémantique, Optimisation sous contraintes, Analyse en séries temporelles …
  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Participation à l’industrialisation de solution IA
  • Introduction Cloud et au ML-Ops
  • Démocratiser la mise à disposition client des traitements et algorithmes prédictifs
  • Maîtriser l’univers client pour spécialiser les applications data
  • Résolution de problèmes complexes
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d’amélioration
  • Veille technologique et analyse

Et vous avez connaissez : 

  • Les langages Python et/ou R (Scala ou SAS)
  • Des outils du Big Data (DataBricks, Spark)
  • Docker / Djongo / Kubernetes

Vous faites preuve de rigueur scientifique, d’autonomie et d’un fort esprit d’équipe. 

Doté d’une bonne expression orale et écrite, vous avez développé une réelle capacité de vulgarisation des sujets techniquement complexes et vous souhaitez évoluer au sein d’un environnement innovant et dynamique ?

Les atouts de HeadMind Partners :

Fondé sur l’innovation et l’expertise, HeadMind Partners est un cabinet de conseil spécialisé en Intelligence Artificielle & Blockchain.

Notre spécificité ? Couvrir toutes les problématiques marché de valorisation de la donnée en entreprise. 

Nos atouts :

  • Une forte expertise en Intelligence Artificielle et en Cybersécurité,
  • Une méthodologie adaptée à l’Intelligence Artificielle & un fonctionnement en mode projet
  • Des solutions clés en main appliquées (Boîte à outils IA),
  • Un pilotage de nos compétences sous forme matricielle pour garantir un niveau d’expertises élevé de nos consultants
  • Des formations métiers & des participations à des challenges IA
  • Des partenariats technologiques (GCP, IRT) pour tester les méthodes
  • Des missions stratégiques et à haute valeur ajoutée auprès de Clients Grands Comptes (Entreprises du CAC 40 & du SBF 120).
  • Des équipes portées par 3 engagements forts : un encadrement bienveillant, un apprentissage permanent, des opportunités de développement.
  • Un environnement professionnel certifié ISO 27001 & ISO 9001:2015 pour l’entité Cyber Risk & Security, labellisé Ecovadis et reconnu par ses salariés, stagiaires et candidats (labels Happy at Work, Trainees & Candidates).
Postuler

Partager :

   

Suivi :

L’accompagnement au sein d'HeadMind Partnersse fait en mission chez le client et en interne. Tout au long de votre stage, vous bénéficierez d'un suivi de proximité qui s'articule autour de 2 personnes :

  • Un(e) tuteur/trice est là pour vous guider et favoriser votre montée en compétences.
  • Un(e) Talent Acquisition Specialist vous suit pour s’assurer du bon déroulé de votre stage. Ces échanges ont lieu lors de points téléphoniques ou en face à face réguliers.

Formations :

HeadMind Partners offre à chacun(e) un environnement apprenant : la formation est l’un des fondamentaux de notre politique RH !
Tout au long de votre trajectoire, vous bénéficiez d’un programme spécifique de formations à suivre pour accélérer votre évolution et votre apprentissage. Ces formations regroupent à la fois des aspects méthodologiques, métiers et vous permettent de développer vos softskills. Vous disposez en plus d’une plateforme de e-learning complète et accessible à tout moment.

Veuillez saisir votre adresse email pour vous abonner. Envoyer